mardi 24 janvier 2017

Pirates

21 janvier

Il n'y a pas que Gaspard, mon petit fils, qui rêve aux pirates !
Dans le golfe d'Aden, au large de la corne de l'Afrique, les marins y pensent "pour de vrai".
L'existence de pirates déguisés en faux pêcheurs prenant d'assaut les navires de commerce ou de croisière pour obtenir une rançon, est avérée. 
Et, ainsi que nous le voyons depuis un mois, tout ce qui est considéré comme un risque réel dans la marine, déclenche des mesures de prévention adaptées !
Solide, la visière pare-balles ?
Ainsi, les casques de combat et gilets pare-balles sont rangés à portée de main dans la passerelle. Et, dans un endroit secret, mais que l'on a pris soin de nous faire visiter, a été aménagée une pièce "the citadel ", équipée en permanence d'un stock de nourriture et de tout ce qu'il faut pour tenir un siège (y compris un jeu de Monopoly !), pour permettre à l'équipage d'attendre l'intervention de l'armée !
Des récits d'attaques circulent chez les marins. Aucun de ceux que nous avons rencontrés n'a été directement impliqué, même si chacun a un collègue qui a eu cette expérience. D'après ce qu'ils nous disent, le risque a diminué depuis quelques années : d'une part, la dimension des navires, avec un franc-bord de 10 m, ne facilite pas le" grappinage " ; d'autre part, l'intervention du corps d'armée international lors des dernières attaques, en a refroidis plus d'un ! Il n'y a pas de quartier ! La riposte contre les pirates est en effet considérée comme une réponse de guerre, seules les armes parlent, pas les juges !
Des couloirs maritimes sécurisés par l'armée ont été aménagés au large du Yémen. Ils sont utilisés par les bateaux les plus vulnérables. Le cap'tain du Benjamin Franklin a décidé de couper au plus court ; la taille et la vitesse de notre navire rendent le risque négligeable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire