mardi 24 janvier 2017

Barbecue dans le golfe d'Aden

22 janvier

Ce soir c'est la fête ! Soirée barbecue sur le A-deck tribord !
Un demi-tonneau métallique pour le charbon de bois, trois bouts de contreplaqué pour s'abriter du vent, les tables de ping-pong recouvertes d'un grand drap, ... les philippins ont l'habitude des transformations rapides du navire !
C'est la première fois que l'on voit l'ensemble de l'entreprise "cargo" passer un moment de convivialité : les officiers (cadres, tous croates) avec les matelots (employés, tous philippins) !
Au quotidien, les officiers et les matelots ont chacun leur mess bien séparé. Et l'organisation du travail, mais surtout leur culture, fait que chacun des officiers prend ses repas indépendamment des autres, à la même place autour de la table, en quelques minutes, quasiment seul et sans parler ! Pour nous, français, au début, cela a été une grosse surprise !
Ce soir, c'est donc une grande première ! Les marins se font griller leurs viandes et leurs crevettes tranquillement, discutent ensemble, prennent le temps, le cap'tain affiche un sourire encourageant !
Pierrette me dit : " et si on allait chercher la bouteille de champagne ?" Elle propose au cap'tain : "of course! !"
Et on a sabré la bouteille avec tout l'équipage et trinqué avec le cap'tain ! Un officier a même pris ma caméra pour immortaliser ces instants !

PS 1 : la première bouteille de champagne avait été sifflée à deux lors du passage du canal de Suez !

PS 2 : l'officier de quart n'était pas au barbecue, le navire était sous contrôle !

1 commentaire: