vendredi 6 janvier 2017

Arrivée

6 janvier

Et nous voilà de retour à Dunkerque après l'avoir quittée il y a une semaine ! Il fallait bien que le bateau honore ses livraisons malgré l'inversion de ses escales !
L'arrivée à 2 heures cette nuit était magnifique !
De hauts fonds barrent l'entrée directe du chenal d'accès et obligent les navires à remonter jusqu'à Calais pour revenir ensuite au Nord-est. Montés sur la passerelle au moment de l'entrée du chenal, deux pilotes ont pris en mains le cargo, quatre remorqueurs l'ont poussé, tiré, pour réaliser un créneau parfait le long du quai, entre un autre bateau et le bout du bassin. 
Après Hambourg, le port de Dunkerque nous paraît bien petit ! Pas du tout cette impression de fourmilière ! Le Benjamin Franklin est le seul porte containers à quai aujourd'hui. Une heure après l'amarrage de la dernière aussière, les grues se sont mises en mouvement, secondées par des tracteurs et des élévateurs. Elles ne chôment pas ... et pourtant je ne peux dissiper une impression presque de nonchalance !
Je dois être déformé par Hambourg où le très grand nombre de bateaux chargés et le très grand nombre de mouvements simultanés donnaient l'illusion de légèreté et de rapidité, en compensant la lourdeur réelle des matériels et des engins. Ici, au contraire, chaque container peut être suivi des yeux, du cargo à la grue, de la grue au tracteur, du tracteur à l'élévateur, jusqu'à son emplacement de stockage, donnant ainsi l'impression de lenteur. 
Le port est très éloigné de la ville, sans transport en commun facile. Nous attendons donc à bord le prochain départ de demain pour Rotterdam !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire