mardi 31 janvier 2017

Histoire

Les vestiges de la cité fortifiée du XIXe siècle 
Dubai est un condensé d'histoire, à qui sa richesse soudaine a permis de brûler les étapes !

Au début du XIXe siècle, c'était une petite cité fortifiée autour de son port. Jusqu'à la fin des années 1960, ce petit émirat n'était  peuplé que de quelques dizaines de milliers d'âmes, partagées entre des semi-nomades du désert, des marchands et des pêcheurs de perles. 
Pêcheurs avant 1930
Le cheikh Rashid décida alors de faire de son petit émirat une cité digne de sa nouvelle richesse pétrolière. Il participe à la création des Émirats Arabes Unis qui imposent un nouveau prix du pétrole (choc pétrolier occidental).

Dubai était un centre important de pêche de perles
Comme Louis XIV avait fait venir les maîtres-verriers de Venise, il fait appel aux savoir-faire de l'Occident dans tous les domaines : architecture, construction, exploitation du pétrole, création de plate-forme portuaires et aéroportuaires, organisation des flux marchands, des flux financiers, ...
En quarante ans, Dubai a assimilé toute l'évolution de l'Occident depuis la Renaissance, soit 500 ans d'histoire ! À coups de milliards  ! 
Sur le plan urbain, cela donne de très beaux quartiers modernes, des pastiches de cités Arabes traditionnelles, des quartiers touristiques caricaturaux (la Dubai marina avec ses gratte-ciel entourant les yachts de très grand luxe est un morceau de bravoure !), ...

Dubai Marina
Mais, comment dire ? Il manque quelque chose, même dans les quartiers architecturalement réussis !
Cela paraît artificiel, au mauvais sens du terme ! (Une ville est pourtant par nature artificielle, même la plus belle des villes italiennes !) 
Je crois que le fait que tout soit construit, organisé pour se vendre, pour y attirer la richesse du monde, la richesse des très riches du monde, marque implacablement l'âme de la ville . L'humain disparaît derrière le business. 

Et ceci, même si une classe moyenne d'immigrés parvient à y trouver sa place. 
Et ceci, même si Dubai tente de cultiver un court passé et quelques traditions folkloriques dans ses musées pour se donner une épaisseur historique et anthropologique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire