lundi 16 janvier 2017

Exploration (suite)

14 janvier

Luca, 3rd officier également (il y en a deux sur ce navire), nous propose un tour organisé "tout compris" "Familiarisation avec le navire" ! Malgré notre peu d'appétit pour les voyages organisés d'habitude, nous sautons sur l'occasion, surtout que nous sommes les deux seuls clients !
À 8h30, donc, Luca nous emmène, dûment déguisés en marins modernes, veste fluo sur le dos et casque sur la tête, au cas où un container glisserait !
Tout d'abord, direction proue : il nous explique devant les commandes électriques comment mouiller l'ancre en évitant de la perdre comme c'est arrivé à un bateau de la compagnie devant le port de Southampton !
Puis, exercice de changement d'ampoule des feux de position rouge et vert ! Tout cela nous donne l'occasion de parcourir le pont du navire !
À un moment, il revient sur ses pas, s'arrête devant une porte "no admittance" et entreprend de l'ouvrir. Je dis entreprend, car il ne s'agit pas d'appuyer sur une poignée comme pour ouvrir sa chambre ! Là, il faut déverrouiller le haut, puis le bas, puis tourner un volant.... c'est une porte étanche, contrôlée au poste de commandement !
Derrière la porte plonge une échelle ; puis une série de trous d'homme dans les nervures de la structure  du navire nous amène par un véritable labyrinthe à une première grande salle. Nous sommes dans une véritable crypte de métal où les bruits et les voix résonnent mystérieusement.
On ne sait trop ce que l'on entend : le ronronnement du moteur, oui, déformé par l'écho, mais cet autre bruit de glissement, de chuintement, est- ce celui de la mer qui frotte sur la coque faite d'acier de 40 mm d'épaisseur ?
À nouveau des échelles, des trous d'hommes, on descend encore ... nouvelle grande salle. Une espèce d'énorme poteau métallique cylindrique traverse verticalement la salle. "C'est le puits de chaîne de l'ancre !", nous dit Luca.
L'énorme puits de chaîne !
Puis : "Voilà, on est tout à l'avant du bateau, juste au niveau de l'eau, c'est-à-dire à 10m sous le pont. On ne peut aller en-dessous, il faut une autorisation spéciale du cap'tain !" (pour les marins qui ont quelque chose de sérieux à y faire, j'imagine !). 
Ainsi, on a beau progresser, ce navire conservera toujours une part de mystère ! Il y a encore 15 m sous nos pieds !

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