dimanche 15 janvier 2017

Exploration

13 janvier 

Profitant d'un moment de grand calme, je descends au niveau du pont du navire pour emprunter le gangway, coursive qui fait le tour complet du cargo à une dizaine de mètres au-dessus de l'eau. 

Rapidement, je découvre que cet endroit n'est pas un désert et que des habitants, les Philippins, l'occupent depuis vraisemblablement longtemps !
Les Philippins sont les marins qui s'occupent de l'ensemble de l'entretien du navire, du ménage aux moteurs, en passant par l'électricité, la plomberie, la sécurité, la peinture, ... tâches gigantesques sur un navire gigantesque !
Le chemin n'est jamais à ciel ouvert, mais toujours sous une rangée ininterrompue de containers : pas d'espoir de trouver un point de vue sur la fenêtre de notre cabine ! Cependant, à mi-chemin vers la proue, s'ouvre un sentier sur la droite, traversant le bateau de part en part entre deux piles de containers de 25m de haut.
M'y faufilant, je découvre vers le milieu du bateau un "trou" de chargement, un endroit où il n'y a pas de containers au-dessus du pont.
Et là, la passerelle apparaît, très loin, avec la rangée de sabords du dernier étage de cabines ! La nôtre est juste en-dessous ! À moins de jouer les Sylvain Tesson et d'escalader les containers, il faudra se contenter de cela !

À la proue, sont enroulées sagement les deux chaînes permettant de mouiller l'ancre de 17 tonnes !
Autant je suis intimidé par la dimension de ces chaînes, autant à l'opposé, les remous de l'hélice dans le sillage me semblent peu à l'échelle de la puissance de propulsion ! Surtout que l'hélice fait 10 m de diamètre (ça, on me l'a dit !) ! Quand je pense à l'orgueilleuse vague que fait Bostan lorsque je le pousse un peu !
 
Voilà, j'ai fait un tour à pied de 900 m ! Pour aller encore plus loin, j'ai regardé un peu partout : des portes, il y en a ! Mais il y a au moins autant de panneaux "restricted area", "no admittance", ...
Il va vraiment falloir que je m'adjoigne les services d'un guide !

1 commentaire:

  1. Tes boites sont en équilibre, solidaires de celle en dessous, haubanées....??? Fait attention tu en as déjà perdu quelques unes à Rotterdam !
    Ici ciel bleu, soleil (le même que vous) belle neige !
    Bises

    RépondreSupprimer