vendredi 13 janvier 2017

Au secours !

11 janvier, 10 milles au Sud d'Ouessant

Une des premières choses que l'on vous apprend lorsque votre navire prend la mer est de savoir quoi faire lorsqu'il coule !

Ce matin, Luka, le 3rd officier, s'est donc attelé à la tâche ! 
Tout d'abord, si la sirène retentit, tout le monde doit monter à la passerelle (cela nous rassure, on est plus loin de l'eau !).
Ensuite, il nous montre le canot de sauvetage pour 40 personnes, les deux pour 20, et nous explique le système de mise à l'eau et de gonflage (les marins doivent bien savoir le faire !).
Au milieu de toute cette mer, l'ennemi principal du marin est le feu avec la fumée qui va avec. Les masques à oxygène sont donc prévus ainsi qu'un système d'injection de CO2 dans les pièces enflammées pour étouffer le feu par disparition d'oxygène. Bien entendu, cette arme est aussi dangereuse pour l'homme que pour le feu ! Aussi, seul le capitaine à la clé pour la déclencher !

La voie d'ieau reste bien évidemment un gros risque sur un bateau ! Tout un système de portes étanches est prévu, avec des pompes de cales, notamment pour la salle des machines, afin d'écoper les parties basses du navire !
Enfin, exercice final : enfilage de la combinaison totale s'il faut abandonner le navire ! C'est la combinaison magique : elle flotte et elle tient chaud ! (On perd 1/2 degré toutes les quatre heures dans l'eau à 10°)
Plus difficile à enlever qu'à mettre !
Toute cette information est donnée de manière décontractée mais fait réellement partie d'une culture de la sécurité habituelle sur un bateau, et encore plus sur des cargos de cette taille !

1 commentaire: