vendredi 13 janvier 2017

Chargement

10 janvier, 20 milles à l'ouest de Rotterdam

L'objectif de l'armateur et de son capitaine est de tirer le meilleur parti de l'immense capacité de son navire : 18 000 containers, 18 000 petites boîtes de 12m x 2,40m x 2,50m de haut ! Dans la profondeur de la coque, il y en a 11 en hauteur et autant au-dessus du pont principal ; ce qui représente 27m sous le pont et 27m au-dessus !

À cette échelle là, le chargement d'un cargo devient un art ! 
La ligne maritime du Benjamin Franklin relie l'extrême orient et l'Europe du Nord ; il lui faut trouver, dans l'idéal, autant de marchandises à transporter dans les deux sens. Cependant, le 3rd officier nous avoue que les ti-shirts chinois et les mobiles coréens sont beaucoup plus nombreux que les exportations européennes vers l'Asie (même si le contenu des containers est parfaitement secret !) ! Pour utiliser une partie du volume disponible sur le voyage Hambourg -Shanghai, le capitaine complète donc autant que possible avec quelques containers vides !

Parmi les différents paramètres pris en compte par les officiers responsables du chargement figurent :
- la dangerosité des produits transportés (ils doivent être regroupés par type de danger)
- la nature des containers : les réfrigérés doivent être groupés autour des prises de courant nécessaires aux compresseurs 
- le poids des boites, pour équilibrer le bateau même si celui-ci dispose de ballasts pour peaufiner la répartition. Si la disposition du chargement n'est pas conforme aux prescriptions du constructeur, le navire peut se casser en deux !
- la destination des boites : les empilements sont faits de telle manière qu'il ne soit pas besoin à chaque port d'aller chercher justement celle du fond !
- la limitation de la hauteur des piles de boîtes devant le château, sous le niveau des sabords de l'étage F. ... Cette contrainte ne figure pas réellement dans les consignes des officiers ! C'est plutôt un souhait que nous avons fait en nous endormant lundi soir pendant que les grues chargeaient à vitesse accélérée la rangée juste devant nos fenêtres de cabine de l'étage F !
Miracle ! Au petit jour, à notre réveil, le ciel bleu et la mer grise sont là, devant nos deux sabords !
Le chargement a été fait par des professionnels !

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