dimanche 15 janvier 2017

Meteo

13 janvier, 20 milles à l'est de Gibraltar

Le tableau accroché à côté de la porte de notre cabine aurait pu être un impressionniste représentant une campagne reposante, comme il y en a plusieurs dans le navire ; non, pour la cabine "passagers", c'est la vague d'Hokusai, histoire de se mettre dans l'ambiance !

La mer du Nord, puis la Manche étaient plates, le bateau filait sans bouger. Au tournant de la pointe Bretonne, nous nous réveillons avec un léger roulis bien agréable. La mer se forme, 3 à 4 mètres de creux, nous disent les officiers de quart.
Au crayon : cap au 208 °, entre Ouessant et Espagne
La houle ne paraît pourtant pas bien méchante malgré un vent de 100 km/heure ! Sabino, le 3rd officier nous raconte que le golfe de Gascogne a une longueur de 365 milles d'Ouessant au cap Finisterre, autant que de jours dans l'année, et que pour les marins c'est une éternité du fait des conditions de mer toujours difficiles dans cette région. 
Contre toute attente, le vent tombe à la latitude de Nantes et la mer s'applatit à nouveau. Au cap Finisterre, Sabino nous dira, tout étonné, qu'il n'a jamais fait de traversée du golfe aussi calme !
Et cela continue jusqu'à Gibraltar, la descente plein Sud se poursuit à 20 noeuds, le navire ne dépassant jamais 5 degrés de gîte !
Là, nous captons pendant quelques minutes le réseau téléphonique espagnol et les SMS des amis nous parviennent en rafale : "Nord ouest de la France privé d'électricité après une grosse tempête hivernale", "très mauvais temps hier au Havre", "cela n'a pas été trop dur pour vous" ?
Entre le Rocher et Ceuta, sur notre terrasse pic-nic, bronzant au soleil tout neuf de Méditerranée, Pierrette me dit : "On l'a échappé belle" !

2 commentaires:

  1. Tempete sur le nord de la France dont l'Ile de France, mais ici 4 enormes rafales ce qui me fait descendre tous mes volets et tout s'arrete. Tout le monde redoute le golfe de Gascogne.
    dimanche cet AM j'ai écouté tout le concert de l'inauguration de l'Elbphilharmonie de Hambourg : terminé par l'hymne a la joie de Betho.. repris et repris avec grande joie .moi j'ai versé ma pte larme c'est la derniere oeuvre chantée par Papa à la Madeleine
    quelle archithecture Quelle salle difficile à décrire les spectateurs sont dans des especes be baignoirs
    Je reçois tous les mail presque pareils en doubles je comprends maintenant que PHI m'a inscrit aussi merci mais le peu d'anglais me gene.J ne sais ou vous allez maintenant. Philou ne te fait pas enfermer dans le ventre de ce montre et tend un fil comme Dedale ou des cailloux comme le pt poucet

    Mathieu vient d'avoir un petit garçon le 6 janvier 3k500,51 cm
    tout va bien il s'appelle MILO.
    je vous embrasse tous les 2 M&M

    RépondreSupprimer
  2. Nous allons faire les ports européens dès le 18 mai 2017, soit départ du Havre, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Felixstowe, Rotterdam, Le Havre. Il paraît qu'il n'y a pas d'anti roulis sur les cargos ( La Perouse 366 M ).Quid du mal de mer ??? Si oui que prendre ?? Merci de me fixer. adresse mail : les.michels@skynet.be

    RépondreSupprimer