lundi 16 janvier 2017

Malte la méditerranéenne

Pierrette au pied du C
16 janvier

Malte est beaucoup plus au Sud qu'Hambourg ou Rotterdam ! Cette évidence saute aux yeux en regardant une carte ; mais pour nous, cette localisation méridionale s'est traduite par un relâchement des consignes strictes appliquées dans les ports du Nord.
Et cela nous a permis une grande première : nous avons marché sur les quais !

Eh! Oui, alors qu'à Hambourg ou Rotterdam, une navette nous emmenait dare-dare du pied de l'échelle de coupée à la porte du port sans discussion, ici, nous marchons tranquillement au milieu des grues géantes, des camions et des élévateurs ! Oh! Bien sûr, la navette existe, mais elle n'est pas là au bon moment ou elle est occupée à transporter les conducteurs de grues ..., alors, on se débrouille !
Et résultat inespéré  : nous longeons le Benjamin Franklin sur toute sa longueur, prenons le temps de le regarder, de le jauger, de l'estimer, de juger sa silhouette. Il est réellement monstrueux, impressionnant,  .... mais tout de même, .... il n'est pas très beau ! Il tient plus de l'éléphantesque caisse que de la Santa Maria ou des petits bateaux de pêche maltais, ...ou du Karaboudjan ! Pas très marin d'allure, il faut bien l'avouer !
On ne peut avoir toutes les qualités ! 
Mais on sait maintenant de quoi a l'air notre monstre flottant !
La cocathedrale Saint Jean 


Et on a passé toute la journée sur l'île, entre La Valette et Marsaxlokk ! Comme un grand nombre de marins pendant que le chargement se faisait !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire