samedi 4 février 2017

Transition

3 février Kochi

Le voyage pour Kochi est rapide ! En quatre heures, nous changeons de climat ! La température est franchement montée de plusieurs crans, passant d'un frais printemps à un été chaud et humide !

L'Inde est là, avec ses couleurs, ses trottoirs deglingués et ses ordures juste repoussées en bordure du passage !

Les femmes ont perdu leur immense voile noir qui ne laissait apparaître que deux vifs yeux sombres et deux chaussures de sport aux couleurs coquines ! Les saris colorés ont pris la place !
En revanche les hommes nous paraissent les mêmes qu'aux Émirats ! Bien sûr les quelques emiratis ont disparu, avec leurs djellabas immaculées et leurs chèches encadrant une barbe soigneusement taillée. Mais les Émirats étant peuplés à 80% d'étrangers, dont une majorité d'indiens, c'est bien eux que l'on retrouve ici !
Un postier fait notre paquet de retour de vêtements chauds pour la France

Dubai affichait avec arrogance la différence entre emiratis propriétaires riches, et travailleurs.
Ici, en Inde, tout au moins à Fort Kochi, impossible pour nous de repérer les différences entre les indiens, bien que l'on sache la persistance des castes et de multiples hiérarchies occultes. Et manifestement, la part la moins favorisée de la population est écartée de ce petit centre tranquille et touristique. 
C'est pour cette raison que l'on a choisi Kochi pour notre premier nouveau contact en Inde ; pour ne pas renouveler le choc de l'atterrissage à Delhi en 2010 
!
Chaque matin, les femmes font un dessin porte bonheur devant leur maison
Pari réussi ! Ce petit port calme de bord de mer, avec ses filets chinois au coucher du soleil, sa population charmante, ses petits restaurants des quatre coins d'Asie, notre petite chambre fraîche et tranquille chez une famille accueillante ... tout est parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire