samedi 18 février 2017

Temple d'Andal

15 février

"Cela vous intéresse de visiter un temple hindou ?", nous demande Prasanna. "Mon manager va vous y emmener !"

Et nous voilà partis tous les trois avec son manager, dans la voiture conduite par un chauffeur ! Devant le temple, un homme nous accueille. "J'ai demandé à mon gendre, professeur d'histoire et d'anglais qui connaît bien le temple de venir vous donner toutes les explications nécessaires", nous dit le manager.
Alors que nous avons laissé nos chaussures à la porte, un petit homme vif vient à son tour vers nous : "je vous présente le directeur du temple", nous dit le prof d'anglais ! "Très heureux de vous accueillir dans notre temple", nous dit le directeur, "j'ai demandé à mon adjoint de vous accompagner durant votre visite".
La petite troupe ainsi constituée, le manager, le prof d'anglais, l'adjoint, le chauffeur et nous, la visite peut commencer !
Et cela vaut le coup ! De longs couloirs d'accès bordés de colonnes de pierre et de sculptures monumentales de lions et d'éléphants, des plafonds de bois sombre, des peintures représentant des scènes mythologiques avec des couleurs flashies dégradées auxquelles on finit par trouver un certain charme, de l'or, beaucoup d'or, de magnifiques bas-reliefs recouverts d'une feuille d'or étincelant au soleil, puis cela s'assombrit progressivement quand le mystère s'accroît en s'approchant de la porte du saint des saints au delà de laquelle on voit un brahmane s'affairer au milieu d'un amoncellement de reliques et d'offrandes diverses. Nous nous initions aux rites hindous de dons et d'offrandes, auxquels tout notre groupe participe avec dévotion.
On ne sort pas indemne d'un temple !
Cela se reproduit cinq fois, car il y a en fait cinq temples dédiés à des divinités différentes. Et ce n'est jamais pareil ! L'un d'eux a une tour de couleur magnifique haute de 65 pieds !
Les explications de notre prof d'anglais vont bon train ! Il est visiblement étonné des questions de Pierrette qui le relance sans cesse (inutile de dire que je suis passablement largué !), et finit par lui demander où elle a étudié les aventures de Vishnu, Shiva et leurs avatars !

PS. Les photos sont interdites à l'intérieur des temples 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire