jeudi 9 février 2017

Rava et dosa

8 février

Munnar est une petite ville qui s'est développée dans la montagne, à 1400m, autour des plantations de thé. Les anglais ont introduit cette culture vers 1870 et ont mis de longues années de marketing à haute dose pour faire adopter cette boisson par les indiens.

À partir de l'indépendance, la propriété des exploitations et des factorys est progressivement passée des anglais aux indiens, pour atterrir dans le giron de Tata ! Pour des raisons pas très claires pour nous (crise du prix du thé, nouvelles lois fiscales, ...?), Tata a cédé à son tour l'ensemble des exploitations aux  salariés. C'est donc maintenant une sorte de coopérative qui exploite toute la région !
avec Catherine, une voyageuse française de rencontre 

Une nouvelle activité s'est greffée depuis quelques années sur cette économie agroalimentaire : la ville s'ouvre doucement au tourisme ; mais il est encore balbutiant, et reste très bon enfant. 

Les restaurants sont encore indiens, il n'y a pas de café pour étrangers, c'est parfait !
On mange donc sur des feuilles de bananier avec les doigts, des pains magnifiquement bons trempés dans des sauces variées totalement végétariennes ! Ces pains, les ravas et les dosas, ressemblent plus à des galettes de chez nous.
Un sale régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire