dimanche 19 février 2017

Mains

Après m'être lavé à la "salle de mains", présente dans tous les restaurants, je m'installe devant ma dosa, un genre de crêpe géante fourrée aux oignons, et son accompagnement de trois petites coupes de sauces liquides avec des morceaux de légumes.
Un régal ... et un supplice ! ...à manger avec la main droite, et sans la gauche qui reste sous la table ! 
Vous avez déjà essayé, vous, de couper des morceaux de crêpe d'une seule main ? Évidemment, les petits bouts d'oignons s'échappent lors de la brutale déchirure, je trempe la crêpe dans la sauce en essayant de ramener un morceau de légume avec la crêpe ramollie, et hop! deux tâches sur la chemise ! Je déchire alors la deuxième bouchée avec deux mains. Horreur ! Les deux femmes en face de moi m'ont vu, et après un moment de stupeur, c'est la franche rigolade !

Mais cela, c'est encore facile ! Parce que, quand on vous sert sur une feuille de bananier un thali, par ailleurs aussi délicieux que la dosa, avec du riz et douze petites sauces liquides autour, il faut totalement revoir son éducation ! Je pense donc à mes petits-enfants, il n'y a pas de raison que je n'arrive pas à faire comme eux ! Prendre un peu de riz avec trois doigts, le tremper dans une sauce, l'étaler tout dégoulinant sur la feuille de bananier, recommencer deux ou trois fois, mélanger la patouille ainsi obtenue et la porter par petits coups à la bouche sans que la sauce ne goutte jusqu'au coude ! Saucer la feuille de bananier avec le doigt, le sucer goulûment ! 
Zut ! J'ai oublié de déboucher la bouteille d'eau ! Je la prends avec la main gauche et le bouchon tout gras tombe sur la table ! 
Je continue, en prenant cette fois le riz dans le creux de la main. Lorsque je porte celle-ci à la bouche, il me reste autant de grains de riz dans la barbe que ce que j'ai pu avaler !
"May i have a spoon, please ?"

1 commentaire: