samedi 18 février 2017

Filature

16 février

À 28 ans, Preshanth, le gendre de Prasanna, a repris depuis deux ans la filature de coton de ses parents.

En fait, il n'y a pas de champs de coton à Rajapalaiyam ! Il y en a eu il y a quelques dizaines d'années, mais l'eau n'était pas en quantité suffisante pour cette plante. Le coton a donc disparu mais les nombreuses filatures sont restées !
250 personnes travaillent dans l'entreprise de Preshanth. Le coton y entre sous forme de balles compressées venant des fermes des états voisins producteurs. Il en ressort des bobines de fils de différentes épaisseurs et qualités. 
Les indiens ont fait de gros investissements dans la mécanisation de leurs filatures, abaissant ainsi leurs coûts de production, au contraire des chinois. Aussi, le fil de coton indien est très largement exporté vers la Chine. À l'inverse, les Chinois ont beaucoup plus modernisé leurs usines de tissage que les indiens et ont pris très largement la  tête de la fabrication de produits finis, vêtements, T-shirts, etc...
La filature de Preshanth a apparemment une vie calme : approvisionnement assuré auprès de quelques fermes, clients indiens et chinois fidèles, personnel docile, il s'assure essentiellement de maintenir l'outil de production au top.
En fait, avec sa femme Veedika, ils souhaitent développer un nouveau business dans l'hôtellerie à Madurai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire