vendredi 17 février 2017

Prasanna


14 février 


Pierrette passe le téléphone au chauffeur du bus "Kayesr", qui parle aussi peu l'anglais que les indications de la gare routière de Madurai.
À l'autre bout du fil, Prasanna lui explique où nous déposer à Rajapalaiyam ; je le vois acquiescer, c'est-à-dire osciller la tête de droite à gauche !
À l'arrivée à Rajapalaiyam, une jeune femme élégante, aux cheveux courts à la mode occidentale, nous attend devant le bus au volant d'une Honda blanche. Le chauffeur et ses aides se précipitent pour y porter nos bagages comme si nous étions des VIP ! En quelques minutes, Prasanna nous amène à sa maison où 3 gardiens, à l'uniforme marqué de l'écusson "Kayesr" nous accueillent : il faut se rendre à l'évidence, nous sommes chez la patronne de notre chauffeur de bus Kayesr ! Elle nous accueille pour quelques jours dans le cadre de SERVAS, notre association de voyageurs. 

Elle se définit elle-même comme businesswoman ! Toute sa famille est dans le business : le mari, elle, le fils, la fille et son gendre ! Elle mène la maison et les affaires d'une voix calme et douce, décontractée, sans précipitation, organisant le travail sans répugner à mettre la main à la pâte, avec une détermination qui laisse peu de place au doute ! Il faut dire qu'elle a fort à faire : entre la nuée de serviteurs, chauffeurs, gardiens, cuisiniers, jardiniers à la maison, les employés de l'entreprise de transport, les ouvriers de sa ferme de 40 ha de riz, canne à sucre, cocotiers, plus de lourds problèmes de santé à gérer dans sa famille, elle a fort à faire !

La mère de Prasanna 
Au milieu de tout cela, elle est une vraie militante de SERVAS. Elle reçoit souvent des étrangers comme nous, qui viennent se perdre dans cette région inconnue des guides de voyage ! Elle met les gens à l'aise, se rend disponible, et en quelques jours, nous met en contact avec les gens les plus divers ! Par ailleurs, elle prend le temps avec sa fille, de nous faire des réservations de train, de trouver une voiture de location, de nous chercher un point de chute dans une ville prochaine, ... !
Ah, j'oubliais ! Elle rentre de deux treks en Himalaya en 2016, et se prépare à courir le marathon de Rajapalaiyam en juillet prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire