mardi 14 février 2017

Mousson

11 février

La mousson fait réellement la pluie et le beau temps dans la région des backwaters ! Le niveau des eaux grimpe d'un mètre lorsqu'elle arrive.
Les agriculteurs attendent ce moment béni pour arroser leurs rizières. Sauf que, après la période chaude et sèche, ces pluies diluviennes sont excessives : les rizières une fois inondées, il faut pomper à tour de bras pour rejeter dans les canaux l'eau piégée derrière les petites digues.
Et si les champs sont inondés, l'eau ne s'arrête pas au seuil des maisons, qui sont elles-mêmes envahies par l'eau sale et boueuse ! Résultat, la vie des villageois est totalement perturbée deux mois par an. Pendant cette période, Sandra et sa sœur partent habiter chez une tante un peu plus loin en continuant d'aller à l'école. Les parents, quant à eux, restent tant bien que mal chez eux pour éviter les pillages.
Il est étonnant que cette donnée météorologique connue depuis la nuit des temps n'ait pas incité les habitants à construire des maisons adaptées, en les hissant par exemple sur des pilotis de hauteur supérieure au niveau des crues ! 
Et que va devenir leur vie avec la montée généralisée du niveau des mers ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire