17 février
Aujourd'hui, le fils d'un des managers de Prasanna se marie à Rajapalaiyam. Il fait partie comme elle de la communauté Raja, de la caste des Kshastriyas. Il y a 3000 personnes. C'est un mariage moyen. Celui de Veedika, la fille de Prasanna, avait rassemblé 10000 personnes il y a deux ans !
La fête dure deux jours, par tranches de deux heures. Prasanna nous fait partager son invitation à la tranche de 7h30 à 9h30. Pas pour le dîner, mais pour le breakfast ! À 7h30 du matin donc ! C'est la tranche noble, nous semble-t-il, puisqu'elle correspond à la cérémonie même d'engagement des mariés. Dans cette communauté, je ne sais si c'est ainsi dans toutes les populations de l'Inde, la fête fait défiler toutes les deux heures les invités par groupe de 2 à 300, pour les faire manger et assister à différents rites, de la musique, des danses et des chants.
Nous arrivons donc, dans de magnifiques vêtements de fête que Prasanna nous a prêtés : Pierrette en sari, moi en dhoti !
Avant d'entrer dans la salle de cérémonie, l'éléphant nous bénit, on nous présente aux parents des mariés et à beaucoup de gens dont mon oreille ne distingue pas les noms, on nous conduit au réfectoire où, sur de longues tables étroites nous avalons à main nue le contenu d'une feuille de bananier en 6 minutes 23 secondes, et on m'emmène me faire une beauté enturbannée rose bonbon (marque d'honneur pour les étrangers, le marié a le même couvre-chef) !
Mais c'est extraordinaire ! Quel beau moment vous avez du passer !
RépondreSupprimer