dimanche 19 février 2017

Sri Meenakshi

18 février

Une ville dans la ville ! Le temple de Sri Meenakshi, à Madurai, est immense !
Après avoir franchi l'une de ses quatre portes monumentales surmontées de tours de 50 m où la multitude des dieux colorés vit au-dessus de l'humanité, nous sommes dans un réseau de galeries et de rues qui labyrinthe entre des dizaines d'autels et de sanctuaires.



On retrouve le même vocabulaire artistique que dans le temple de Rajapalaiyam, avec ses solides piliers, ses sculptures de chevaux et d'éléphants, ses plafonds aux couleurs flashies, ses bas-reliefs à l'inspiration invariable et pourtant tous différents comme dans nos églises romanes.
Les rues sont bordées de boutiques de marchands d'offrandes et de souvenirs, calées entre les sculptures monumentales ! Cette mixité du sacré et du profane, où chacun fait ses affaires tranquillement dans l'enceinte divine, n'est pas surprenante dans cette Inde où les dieux pénètrent la vie quotidienne des hindous à chaque instant, jusque dans leurs foyers où une chambre leur est dédiée. 
Les longues galeries du bassin aux lotus sont décorées de fresques représentant des scènes mythologiques aux couleurs fraîches. 
Nous nous laissons porter vers une succession de pièces que la densité des colonnes et l'abaissement du plafond assombrissent comme une forêt au feuillage lourd.
Un peu plus loin, apparaît soudain une clairière d'or, dans laquelle un bras divin descend au milieu de l'obscurité. 
Une ferveur croissante est palpable. La foule se dirige vers une petite porte au fond de laquelle on ne distingue qu'une vague lueur. Sûrement le saint des saints d'une divinité ! Nous nous noyons anonymement dans la file qui progresse lentement quand notre voisin nous dit très gentiment : "Only hindous" ! 
La magie retombe ! 
Nous comprenons la chance que nous avons eue à Rajapalaiyam, de pouvoir pénétrer jusque dans le secret du temple, accompagnés par notre comité d'accueil si attentionné !

2 commentaires:

  1. toutes les collones sont en pierre ou y a t il du bois pour les sculptures c'est vraiment extraordinaire pour tous leurs DIEUX
    Y A T IL DE LA MUSIQUE DES CHANTS ?? BISOUS M&M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les colonnes sont en pierre. Nous avons assisté à une cérémonie avec de la musique (tambours et "clarinettes"), au cours de laquelle ils transportaient une divinité.

      Supprimer