lundi 27 février 2017

Rites d'aspersion

24 février

Dans le temple de Tanjore, que les indiens appellent Big temple !, cette nuit est la nuit de Shiva. À partir de 16h, une foule immense s'installe calmement dans la cour intérieure qui fait plus de deux hectares ! Elle déambule entre les autels, mange, fait la sieste, discute avec animation, s'allonge sur le dallage sacré ...
On voit les brahmanes s'affairer autour d'une énorme statue de taureau appelé Nandhi, véhicule de Shiva. Les gens s'installent au pied de la statue, attendant manifestement quelque chose. S'élève alors une douce mélopée amplifiée pendant que les prêtres, hissés sur un échafaudage, arrosent la statue avec de l'huile, du ghee (beurre clarifié), du lait, et je ne sais combien d'autres liquides montés à bout de bras par grandes bonbonnes !
Tout cela pendant au moins une demi-heure ! Le Nandhi est ensuite frictionné avec vigueur, lustré et pomponné avec dhotis et fleurs !
Pendant ce temps, la nuit est tombée. Les dallages brûlants se sont rafraîchis, l'air s'est allégé !
Les festivités se poursuivent avec les musiciens. Puis, un discours d'un grand sage très sérieux, avec une sorte de remise de prix dont les bénéficiaires se montrent flattés au-delà de la raison !
Les danseuses arrivent ensuite. L'on dirait littéralement que les statues que l'on voit depuis plusieurs jours se mettent en mouvement ! Elles sont absolument magnifiques, surpassant Shiva dansant !
La fête est bien partie pour durer toute la nuit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire