vendredi 17 janvier 2020

Salsa

16 janvier

Avec ses 2 millions d'habitants, Cali est la troisième ville de Colombie et la capitale de la salsa ! La salsa, cette danse née à New-York dans les années 30 dans les milieux latinos cubains et portoricains !

C'est ici une institution, un mode de vie, presque la vie elle-même pour certains ! Elle a ses héros des origines, ses idoles, ses mythes, ses rencontres et ses fêtes !
La dernière semaine de chaque année, entre Noël et le jour de l'an, a lieu à Cali la Feria, rassemblement mondial de la salsa qui réunit autour de tous les grands noms de cette danse un public fanatique !




C'est Suzi, une amie de Margaux rencontrée à Medellin, qui nous initie ce soir à ce monde, cette religion ! Tournée des lieux de mémoire, d'archives d'affiches, de disques vinyles, des bars à salsa qui ouvrent à 20h jusqu'au lever du jour !
Que de passion et de nostalgie chez ce monsieur, dans son petit bar tapissé d'une collection de 10 000 disques vinyles de musique du début du XXe siècle !
Que de passion et de frénésie pour la danse et la fête chez tous ces gens, qui, de 30 à 70 ans, se pressent dans le bar à salsa à s'étourdir toute la nuit dans cette musique aux rythmes très africains produite par la sono assourdissante !
Il reste que la salsa, qui regroupe plusieurs danses, boléro, cha-cha-cha, etc..., est très technique et spectaculaire lorsqu'elle est pratiquée par des « spécialistes » comme c'est le cas ce soir !
Avec patience, Suzi nous enseigne quelques rudiments !
Une heure du matin ! Il est temps pour nous d'aller nous coucher ! Le bar à salsa continue de se remplir ! La nuit ne fait que commencer pour Suzi !

2 commentaires:

  1. Excellent ! Vous êtes bons alors pour cette pratique ?
    Pierrette, plutôt que de parler bouquins, nous pourrions danser...
    Continuez à bien profiter de votre voyage et à bientot de vos nouvelles.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, que de découvertes! Quelle ambiance! A bientôt; Nicole

    RépondreSupprimer