mercredi 22 janvier 2020

Drôles de statues





18 janvier
Dans la région de San Agustin, entre le Ier et le IXe siècle, existait une civilisation dont on sait peu de choses. Elle avait disparu, largement avant l'arrivée des Espagnols.

En revanche, elle a laissé un grand nombre de statues mystérieuses, représentant des dieux ou des êtres surnaturels.
Sur 80 ha, des tombes sont disséminées, selon un ordonnancement qui ne semble pas lié au hasard, sur des buttes artificielles et des terrasses. Les statues protégeaient vraisemblablement les chambres funéraires, sarcophages monolithes et les sites eux-mêmes.
Est-ce le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO dont l'obtention est d'une grande exigence ? Est-ce tout simplement la volonté des colombiens de mettre en valeur une histoire qui commence bien avant la conquête espagnole ? Toujours est-il que l'aménagement du parc archéologique est un chef-d'œuvre en lui-même !
Bien sûr les tombes ont été reconstituées de manière très réaliste selon les indications des archéologues, mais le parc lui-même est un véritable jardin : allées pavées, haies et bordures marquant les cheminements, structures splendides en bambou pour protéger les monuments, mesitas tondues de frais, sable ratissé autour des statues,
une armée d'employés balayent en permanence et pas un papier ne traîne (la Colombie d'une manière générale est déjà remarquablement propre !), ...
La promenade dans cet immense parc presque désert, au milieu d'un silence peuplé d'oiseaux, entre ces statues nourrissant les rêves, est un moment de pur bonheur des sens et de la pensée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire