mercredi 15 janvier 2020

Palmiers de cire

13 janvier


A Cocora, près de Salento dans le centre de la Colombie, poussent des palmiers dont le tronc est le plus haut du monde et qui n'existent qu'ici !
Ils peuvent atteindre 70 m et font la fierté des colombiens qui en ont fait leur arbre national !
Ils doivent leur nom à la qualité de leur sève qui était utilisée par les indiens puis les colombiens pour imperméabiliser leurs toiles.
Ces palmiers, qui apparaissent isolés, ont 200 ou 300 ans. Cette apparence solitaire est en fait le résultat du défrichement de la forêt par l'homme. Pendant leur croissance, ils ont besoin de l'environnement et de l'ombre de la forêt sans lesquels le soleil équatorial les brûlerait !
Ces palmiers ont failli disparaître récemment car depuis que les Espagnols ont imposé la religion catholique, les fervents colombiens respectent scrupuleusement toutes les fêtes imaginées par l'église, et notamment la fête des rameaux ! Inimaginable pour eux à cette occasion de ne pas joncher les rues des villages des magnifiques palmes de ces arbres remarquables ! Un récent décret, bravant le pape, a interdit dorénavant l'amputation de ces pauvres palmiers sous peine d'amendes exorbitantes !

Drame : une forêt entière beaucoup plus vaste de palmiers de cire identiques à ceux-ci vient d'être découverte au Pérou ! Pour un arbre national, cela fait mauvais effet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire