mercredi 22 janvier 2020

Royaume des morts !

Tierradentro le 21 janvier



Tierradentro est un petit pueblo perdu à 1 600 m, au fond de la cordillère centrale. Trois minibus successifs nous ont conduits là en 5h pour franchir les 170 km qui le séparent de San Agustin.


Tierradentro est un bout du monde ! Il y a peu d'habitants, 300 ?, 400 ?, mais on parle beaucoup de ses morts ! De ses morts des environs du IXe siècle de notre ère, il y a 1 200 ans environ.
À cette période, en effet, les hommes d'une civilisation dont nous ne savons quasiment rien, avaient coutume d'enterrer les cendres des rois, dignitaires, puissants, dans des chambres funéraires profondément enfouies jusqu'à 9 m sous le sol.

Ces hypogées contiennent dans des urnes les cendres d'un grand nombre de personnes différentes, qui correspondraient selon les archéologues à la deuxième phase de l'enterrement, la première se cantonnant à une simple mise en terre du corps à faible profondeur. Ils ont un diamètre allant de 4 à 12 m pour les plus grands.
Bien qu'ayant été pillées et vandalisées, ces chambres mortuaires ont remarquablement résisté au temps ; les fresques polychromes d'un certain nombre sont encore très vives !
La civilisation qui a construit ces tombes n'a pas de nom ; elle aurait disparu il y a 1 000 ans environ, sans laisser d'autres traces, sans laisser d'écritures. Les indiens qui habitent la région n'auraient aucun lien avec elle ! Mystère !
En attendant, la randonnée de 6 heures qui nous a permis de voir ces 162 tombes souterraines, implantées sur les crêtes arasées de la montagne, était de toute beauté ! Nous n’avons pas vu un touriste, même pas un touriste colombien, pendant toute notre exploration !

En revanche, heureusement que les gardiens des sites étaient là dans certains cas pour nous aider à descendre dans ces puits profonds !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire