dimanche 12 janvier 2020

Gastronomie



Combien de fruits et légumes dont on se délecte en France sont originaires d'Amerique du Sud ! La tomate, la pomme de terre, le potiron, le haricot, ...et tant d'autres nous étaient inconnus avant la découverte des Indes occidentales !

On ne meurt pas de faim en Colombie ! Non ! Mais, comment dire ?, on a comme une lassitude de manger !
Les légumes bouillis, patates, petits bout de maïs, navets et autres racines non identifiées, les yucas durs et insipides, les patacones, bananes plantains aplaties en petit tas frits et durcis dans l'huile, le riz servi systématiquement en accompagnement, la jolie rondelle de tomate verte dure comme un noyau de mangue, la petite laitue coupée en tranches ultra fines et assaisonnée avec une sauce sucrée dont Heinz a le secret, ... côté légumes le découragement gagne ! La recherche des accords et de l'assemblage des goûts ne fait pas partie de la culture colombienne de base !

La viande, elle, se présente sous la forme de pechugas (blancs de poulet), res (bœuf), et cerdo (porc). Les deux premières sont systématiquement découpées et cuites pour remplacer éventuellement nos semelles Vibram soumises à rude épreuve !
Les poissons sont noyés sous une sauce suspecte ou grillés de telle manière qu'entre la peau surcuite et les arêtes il ne reste quasiment rien !
Surprise : un poivron farci délicieux!
Heureusement, nous avons quelques valeurs refuges : les fruits délicieux, la "sopita", petite soupe de légumes avec un bout de viande, les "costillas de cerdo", travers de porc accompagnés de frites, le "medió pollo", demi-poulet rôti pour deux, et ... le hamburger, seul plat dans lequel le bœuf est cuit et non calciné !
Les colombiens, lorsqu'ils veulent faire un extra, compensent la finesse de saveur par la quantité ! La "bandera paisa" est composée de riz, de viande hachée, de chicharrón (lard grillé très longtemps), d'un œuf frit, de bananes, de chorizo avec du citron, d'un arepa (pain de maïs), de tomate, d'oignon, de haricots rouges, d'avocat, ...
Nous avons essayé. Nous avons été rassasiés avec un plat pour deux. Il nous manquait quelque chose, une petite dose de plaisir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire