lundi 13 janvier 2020

Medellin

12 janvier

Medellin est une ville énorme de 3 millions d'habitants, située au centre de la Colombie, qui fut pendant les années 70-80 la capitale du trafic mondial de la cocaïne, avec Pablo Escobar !

La mort de Pablo Escobar en 1993, par Botero




Ville infréquentable pendant des années, haut-lieu de la criminalité, où les militaires, les bandes paramilitaires et les cartels de la drogue se mêlaient et s'affrontaient dans des luttes mortelles où les victimes civiles se comptaient par milliers !
Depuis les années 2000, Medellin a fait un énorme travail pour retrouver une vie normale. Son image, et la réalité, se sont considérablement améliorées !
Aujourd'hui, c'est une ville exubérante, dont la vitalité nous prend littéralement au ventre ! Même si le trafic de la drogue n’a pas disparu, les quartiers du centre ville débordent de monde la journée, avec des rues commerçantes envahies de petits vendeurs ambulants vous proposant à coups de concours de décibels tout et n'importe quoi ! À la nuit tombante, il n'est toujours pas prudent de s'y promener ! Un coup de taxi ou du magnifique métro de Medellin nous ramène dans notre hôtel !





Les quartiers périphériques, grimpant sur les flancs de la vallée, sont les quartiers des pauvres, très pauvres.
Construits à l'origine en bois et terre, faits de cabanes bricolées, ils ont longtemps été inaccessibles aux services publics, pas de rues, d'eau, d'assainissement, d'électricité, ... un travail gigantesque est en cours par la municipalité pour intégrer ces quartiers à la ville et au marché du travail : construction de rues en encorbellement, de téléphériques métro - câbles et d'escalators pour les relier à la ville basse, adduction de l'eau, de l'électricité, création d'installations d'assainissement, ...
Le tout se fait dans un dynamisme étonnant ! Tous les nouveaux murs sont revêtus de « murales », œuvres d'art magnifiques ! Une association culturelle, la « casa kolacho », fait un énorme travail avec les jeunes autour du hip-hop ! Une de ses animatrices nous a fait visiter un de ces quartiers, la Communa 13 ! Passionnant !

Nous avons également dîné avec Margaux, l'attachée culturelle de l'Alliance Française de Medellin, qui nous a donné beaucoup de clés pour comprendre cette ville intimidante !

Une vraie découverte pendant 48h !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire