mercredi 22 janvier 2020

« Immortels » randonnée



21 janvier

Ou randonnée chez ceux qui croyaient qu'enfermer leurs cendres sur la cime des montagnes leur conférerait l'immortalité...

Il a fallu grimper sec sur ces pentes ultra-raides, pour visiter les restes de leurs tombeaux, mais là-haut, à près de 2000 mètres c'est la vie qui nous attend, celle des petits cultivateurs des Andes, leurs champs où s'associent la canne à sucre, le manioc et les bananiers, leurs cabanes de tôle et bambou, abris, greniers ... ou maisons.
Une tapisserie de verts se déploie jusqu'en haut des montagnes, textures mêlées des doux bois de bambous, des rangées de bananiers opulents et bientôt le vert sombre des plantations souvent minuscules de caféiers.
Tapisserie quasi verticale, où seuls le cheval et l'homme peuvent tenir, on se demande bien comment, sur ces pentes vertigineuses.
Le café est superbe, certaines branches ploient sous les cerises bientôt rouges.
« je vends le café au marché une fois séché » nous dit un cultivateur rencontré sur le chemin, « oui, c'est un travail très dur », et il ajoute « et vous, vous le buvez... »

Magnifique balade, où parfois un parfum merveilleux nous arrête, cherchons bien, il y a sûrement un oranger tout près... et l'orange, acide comme un citron, nous désaltère...
Tout cela n'a-t-il pas un petit air de paradis? Vraiment, les Immortels de là-haut avaient trouvé le bon coin...

1 commentaire: