vendredi 13 février 2015

Tchouk-tchouk

10 fevrier

À la frontière entre le Laos et le Cambodge, le Mékong se divise en de multiples bras créant ainsi un lieu extraordinaire appelé Si Phan Don : les 4000 îles. Il s'élargit alors sur 12 km de terre et d'eau mêlées.
Je ne sais si les Français étaient sensibles au charme de cet endroit à la fin du XIXème siècle ; en revanche, il est certain que les magnifiques chutes de 12 m ne faisaient pas l'affaire des militaires et des colons qui cherchaient à faire du Mékong l'axe principal de pénétration en Indochine.
Les ingénieurs s'en mêlèrent, qui imaginèrent de contourner ces chutes en construisant une voie ferrée  sur l'île de Don Kone. Dans un premier temps, venant de Saigon pour des besoins militaires, les bateaux étaient montés sur un wagon plateforme au Sud de l'île , acheminés sur 6 km de voie ferrée au Nord de l'île et remis à l'eau en amont des chutes.
Puis, devant le "succès" de la nouvelle ligne après son ouverture au public, un pont fut construit pour prolonger la ligne de 2 km sur l'île voisine de Don Det et y aménager une gare. Ce n'était plus les bateaux mais les voyageurs qui prenaient le train !
Trente ans plus tard, vers 1940, la ligne fut fermée, détrônée par la nationale 13 !
Cette aventure nous laisse aujourd'hui un charmant petit chemin pour les vélos et un pont de pierre français semblable à ceux de mon enfance en Dordogne, les palmiers en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire