vendredi 13 février 2015

Constance

13 fevrier 9h sur la route de Siem Reap
13 fevrier

Les moyens de transports tant au Laos qu'au Cambodge ont un point commun : le taux de panne est particulièrement élevé, selon nos critères européens !
Tout est affaire de gestion : ici, tant que la mécanique tourne, pourquoi s'en occuper ? La maintenance est une fatigue inutile. Lorsque le moteur s'arrête, épuisé, il suffit de changer la pièce défectueuse, ce n'est pas une panne !
10 janvier 15h sur la route de Luang Nam Tha
Aujourd'hui, juste après avoir quitté Kratie, il n'a fallu qu'une heure pour aller chercher et changer l'injecteur qui avait rendu l'âme !
Bien sûr, lorsque c'est en pleine nuit que le moteur oublie, harassé, de continuer son cycle explosion -compression indispensable à l'avancement du bus, il faut bien attendre le matin pour réparer : c'est un aléa de voyage. 


Depuis le début de notre périple, nous avons eu trois aléas de voyage !





29 janvier 23h nuit noire en attendant le bus de remplacement sur la route de Thakek 
Placidité, tranquillité, sérénité, .... promis ! Je ne m'énerverai plus a mon retour en France !

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