vendredi 27 février 2015

Malade de riz

26 février

Les cambodgiens sont minces, paraissent en général 10 ans de moins que leur âge et mangent beaucoup de fruits et légumes ! Ils sont épargnés par les conséquences de la mal bouffe occidentale ?
Eh bien non ! Une étude sur un échantillon de population montre que 20% des cambodgiens sont diabétiques et 20% présentent des facteurs de risque !
Le coupable : le riz ! Depuis un peu plus de 10 ans, ils mangent du riz bien blanc, du riz de luxe comme les occidentaux, dont les différentes enveloppes et le son ( qui en faisaient un aliment équilibré ) ont été totalement éliminés. Équilibre rompu, l'amidon se transforme en glucose pur ! Et comme, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils mangent beaucoup de riz, le diabète, dit "diabète maigre ", est apparu !
Une ONG, Mo Po Tsyo, a été créée en 2004, pour lutter contre cette nouvelle maladie cambodgienne, soigner et prévenir. 20 000 malades en sont adhérents et bénéficient de ses services. 40 sont bénévoles pour gérer l'association.
Nous avons passé une excellente soirée avec Maurits, directeur et fondateur de Mo Po Tsyo. Il a quitté sa Hollande natale depuis 30 ans pour travailler à Médecins sans frontières, et a poursuivi depuis, sans discontinuer une collaboration avec le milieu des ONG. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire