lundi 23 février 2015

Bonne année de la chèvre!

21 février

Nouvel An chinois sur la mer de Chine... ou plus exactement le golfe du Siam.
Nous sommes à Kep, tout au sud du Cambodge, et visiblement beaucoup de cambodgiens profitent du nouvel an et du week-end pour célébrer l'événement en famille.

Le long de la plage le large trottoir est ombré de grandes bâches et couvert de nattes que louent des familles avec hamac, glacières et des monceaux de nourriture autour de l'énorme thermos à riz
Plein de monde dans l'eau, mais personne sur la plage ( sauf des touristes occidentaux...) il fait beaucoup trop chaud!
Un peu plus loin, c'est le marché aux crabes, qui bat son plein sur un quai au-dessus de la mer; on a du mal à circuler dans les allées , entre des grills géants où dorent  crevettes,  poissons entiers,  poulpes et morceaux de poulets, la fumée sent bon l'huile dont on les badigeonne!
A côté, des vendeuses proposent dans des grandes bassines les fruits de mer rafraîchis de pains de glace. Sur la jetée, des pêcheurs sortent de l'eau des casiers où des crabes  attendent, pattes attachées, de justifier le nom du marché...

Après les avoir achetés, on va les faire cuire un peu plus loin, où sont installées en plein vent des batterie de cocottes sur des petits foyers: chacun confie ses achats à une "cuiseuse" et récupère un peu plus tard crevettes et crabes, tout rouges cette fois!

On s'installe sur une table à l'ombre ... une petite bière fraîche...on regarde les gens passer, les enfants se faire des cerfs-volants avec rien, un bambou et un sac plastique ou une barquette en polystyrène, les vendeurs compter la monnaie, jonglant avec les dollars et les riels... C'est la fête!

Bonne année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire