lundi 23 février 2015

Cuisine

Je ne sais très précisément l'ordre des deux pays dans le classement en PIB/habitant, mais côté cuisine le Cambodge paraît plus riche que le Laos.

Bien sûr, nous avons eu de très belles surprises sur certaines cantines de marchés du Laos. Mais c'était manifestement le fait d'excellentes cuisinières, sans que ce soit une règle générale. Dans les familles pauvres, cela pouvait être carrément de la "bouffe triste" ! Les restaurants en ville tiraient souvent très bien leur épingle du jeu. Mais dans tous les cas, le riz gluant pris à la main dans une grande corbeille constituait la base du repas.
Au Cambodge, les assemblages d'épices sont beaucoup plus travaillés, ce n'est jamais seulement de la nourriture utilitaire. Que ce soit dans le moindre petit boui-boui de marché ou de gare routière, ou les restaurants, on se régale depuis 15 jours! Le riz "jasmin" délicieux pris avec les baguettes accompagne des plats toujours renouvelés, même si sur les menus ils ont le même nom !

En tout état de cause, la salade de papaye verte reste une valeur sûre des deux côtés de la frontière !

Tout ceci nous a amenés à prendre des cours de cuisine à Ventiane et à Battambang, au Sud du lac Tonle Sap, pour tenter de ramener en France quelques uns des secrets de ces subtiles associations de goûts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire