vendredi 3 novembre 2017

Dormir dans un village

Arrivée à Zoumi 
L'arrivée de deux cyclos dans un village marocain à cette période sèche me fait irrésistiblement penser à l'arrivée de deux cow-boys dans un village poussiéreux du far-west !

En cette fin d'après-midi, il faut trouver un endroit où passer la nuit. Un épicier, un cafetier, un boulanger ..., sont interrogés successivement :
Notre hôtelier de Zoumi 
- premier cas de figure, il y a un hôtel officiel, tellement discret qu'on ne l'a pas vu en passant devant. Alors pas de problème, prix modique, confort des lits également modique et douche chaude une fois sur deux.

Notre chambre à Oum Rabia
- deuxième cas de figure, il n'y a pas d'hôtel déclaré. Il se trouve alors toujours quelqu'un pour nous rappeler qu'au Maroc, on ne laisse jamais un voyageur passer la nuit dehors. Cette tradition peut être diversement appliquée : certaine fois, un habitant nous propose une pièce dans un chantier avec douche voisine pour un prix correct.
L'entrée de notre chambre à Oum Rabia
Une autre fois, une commerçante, flairant la bonne affaire, met à notre disposition au dernier étage d'un immeuble d'appartements un indescriptible capharnaüm d'une saleté certaine pour un prix astronomique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire