samedi 4 novembre 2017

1000 km

4 novembre

Ce matin, nous avons franchi les 1000 km depuis notre départ du Puy ! Nous les avons franchis au petit matin, dans le froid d'une petite route de montagne grimpant à 1600 m.


Nous nous obstinons à traverser le moyen Atlas du Nord-est au Sud-ouest par les petites routes de l'intérieur au lieu de le longer au Nord dans la plaine par la nationale. Cela donne des paysages de montagnes rouges, creusés de canions profonds, semi-desertiques avec quelques fermes autour desquelles des bergers font rayonner des troupeaux de chèvres et de moutons.
L'eau n'est pourtant pas rare ici, et de nombreuses plantations d'oliviers irriguées par de petits canaux, alimentent les moulins collectifs produisant l'huile d'olive, dont les habitants font une large consommation.
Mais ce spectacle à un prix : les journées de 1300, 1400 m de dénivelé positif se succèdent avec des pentes avoisinant fréquemment les 10%, à des altitudes comprises entre 900 et 1900 m !
Je peine, mais je tiens ! Pierre me dit que même quand il voyage seul à travers le monde, c'est très rare qu'il fasse autant de dénivelé à la suite ! On ne s'est pas arrêtés depuis cinq jours à Meknes, et donc, promis, dans deux jours on prend une journée de repos à Azilal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire