vendredi 17 mars 2017

Ooty la snob, la romantique

15 mars

La petite ville d'Ooty, perchée à 2200 m dans les montagnes Nilgiris, a été fondée par les anglais pour fuir la chaleur étouffante de la plaine. La douceur de son climat et sa réputation nous y ont attirés.

Elle est implantée à proximité d'un lac qui autorise tous les hôtels à s'en revendiquer : Hotel Lake View, etc...
À peine arrivés à la gare de bus, dans la petite ville colorée qui ne paye pas de mine, nous prenons le chemin du lac ... qui nous semble bien loin ! Les abords de la route sont très "indiens", ressemblant furieusement à une décharge ! Nous arrivons finalement à un petit barrage ; le lac doit être un peu plus loin, en amont ! Effectivement, une étendue plate apparaît, vraisemblablement liquide sous la couche de bouteilles plastique et de déchets en tout genre ! Demi-tour ! 

Et là, nous comprenons : la décharge que nous longions à l'aller n'est autre que la rivière qui s'écoule en aval du barrage !
Romantique, nous a-t-on dit ! (Pas de photos, ne soyons pas désagréables !)
Heureusement, le lendemain nous réserve deux belles surprises ! Tout d'abord, le Rosen Garden : toute une colline dessinée et aménagée en une gigantesque roseraie ! Entretenue, taillée, ratissée, tondue, par des dizaines de jardiniers ! Il n'y a pas une rose (la saison ne commence qu'en mai comme en France), et pourtant c'est magnifique ! C'est dire !
Et ensuite, le Botanical Garden ! Cette fois, c'est le fond d'un cirque qui est aménagé sur toute sa hauteur en un immense jardin botanique d'agrément. Là encore, des armées de jardiniers entretiennent et nettoient les haies, les plate-bandes, les étangs, les pelouses ; celles-ci rivalisent presque avec celles que l'on a pu voir dans le Kent ! Les indiens sont là très nombreux, en famille, en groupe ; c'est vraiment leur lieu de promenade !

Avec un petit effort, Ooty pourra devenir très agréable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire