dimanche 26 mars 2017

Grillons, oiseaux

25 mars 

Aujourd'hui, des chants étranges arrivent à nos oreilles : des grillons, des cigales, des colombes, des oiseaux inconnus !
Depuis deux mois que nous sommes arrivés en Inde, tous ces chants avaient disparu. L'ambiance sonore était constituée de jour comme de nuit d'un brouhaha tonitruant, de bruits de moteurs, de klaxons, de ventilateurs, de climatiseurs, de sifflets à roulette, de rumeurs de foule, de cris, de téléviseurs, d'interpellations "hello, my friend", de concours de hauts-parleurs entre les hindous, les chrétiens et les musulmans, ... c'était un vacarme indescriptible et permanent avec en surimpression les croassements des corbeaux au-dessus des ordures !
Nous ne nous en rendions même plus compte !
Et là, à Hampi, dans ces ruines au tourisme mal organisé, dans ce cottage au milieu des rizières et des rochers qui nous abrite pour quatre nuits, ces chants timides réapparaissent brutalement dans un quasi silence ; nous laissons tomber d'un coup la carapace que nous nous étions forgée depuis tout ce temps pour combattre l'agression perpétuelle.
Paradoxalement, c'est alors que le vertige nous saisit, que le mal de tête s'empare de nous, avant de retrouver le calme intérieur qui permet de goûter les voix de la nature !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire