jeudi 16 mars 2017

La ville des mille et une étoiles

13 mars

Mysore est une ville royale !
C'est une vraie ville indienne d'un million d'habitants, avec l'exubérance, la vitalité, le bruit de l'Inde.

Mais on dirait que son palais, avec sa grandeur, sa beauté, ses espaces aérés, continue à influer sur la vie des habitants d'aujourd'hui : les larges avenues bordées d'arbres et de jardins, héritées du parc et des accès du palais donnent une respiration que l'on n'a jamais vue ailleurs jusqu'à présent ; et la ville est d'une propreté incroyable ! À croire que les habitants de Mysore, 120 ans après, n'osent toujours pas ternir tant de beauté !
Car il est beau ce palais ! Un palais de maharadjah tel qu'on le rêve ! Derrière une façade superbement équilibrée, les salles succèdent aux cours intérieures, dans une richesse de matériaux invraisemblable ! Miroirs, vitraux, céramiques, bois précieux, incrustations d'ivoire et de teck, bronze, or, ... Sa construction datant du tout début du XXe siècle, les colonnes sont pour la plupart en fonte, permettant une finesse et une hauteur très élégantes. 
Salle des mariages, salle des conseils publics, salle des conseils privés, entrée et hall dimensionnés pour un cortège d'éléphants et toute la cour du maharadjah... quelques peintures et même quelques photos donnent un aperçu du faste du palais lors des grandes fêtes !
Mais si vous voulez connaître le palais de Mysore, il vous faudra y venir : les photos sont interdites à l'intérieur !
En revanche, nous vous faisons partager les mille et une étoiles du dimanche soir au palais : une féerie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire