vendredi 24 mars 2017

Hampi

24 mars

Il fait chaud à Hampi, 400 km au Nord de Bangalore, dans la plaine, fin mars ! Il fait très chaud ! Et sec, alors que la mousson n'arrivera que dans trois mois !

Le monde y est fait de granit ! C'est un chaos de rocs et d'éboulis, comme semé par les dieux il y a des millions d'années. La rivière Tungabhadra se faufile au milieu d'eux, bordée par les rizières et les cocotiers qui profitent de son humidité. 

Ce paysage de campagne aurait pu ne pas changer pendant des centaines d'années. L'homme aurait pu se contenter de cultiver les champs le long de la rivière où tout pousse sous ce soleil brûlant. 

Mais au XIVe siècle, le prince Harihararaya décida d'y implanter sa nouvelle capitale ; l'empire de Vijayanagar fut durant deux siècles l'un des plus grands et des plus brillants royaumes hindous.
Le paysage, jusqu'alors tout en rondeurs de boules de granit roulées les unes sur les autres, vit apparaître les lignes droites, verticales et horizontales des constructions.
Les palais, les temples, les bains, les harems, les fortifications, les murs, les tours, les habitations furent érigées à une vitesse prodigieuse.
La pierre de granit fut extraite, taillée, assemblée, sculptée, modifiant le paysage sur d'immenses surfaces et fixant dans sa profondeur le talent des artistes hindous.

Au XVIe siècle, Vijayanagar fut envahie et pillée par des armées musulmanes. Elle ne s'en releva pas. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Un immense champ de ruines dont quelques constructions merveilleuses subsistent, au milieu de ce paysage d'éboulis arrondis mettant en relief les assemblages orthogonaux des palais et des temples.

Durant quatre jours, nous parcourons sur une petite moto ce site extraordinaire où l'association du naturel et du culturel créent un paysage si caractéristique.
Notre consommation d'eau journalière est supérieure à celle de notre moto en essence !

1 commentaire:

  1. magnifique!Ce site semble peu visité!Est-ce la chaleur qui fait fuir les touristes ?
    C et B de Montréal

    RépondreSupprimer