vendredi 10 mars 2017

Autre temple


3 mars 

Rien à voir avec les temples hindous ! Cette sphère recouverte de tuiles dorées n'est pas dédiée à un dieu, mais plutôt à la méditation. 

Le Matrimandir, puisque c'est son nom, est implanté au centre d'Auroville, une cité créée dans les années 70 à une dizaine de kms de Pondichery. Les gens y vivent selon les préceptes de Sri Aurobindo, un sage de la première moitié du XXe siècle, et de sa compagne, la Mère. 

Le Matrimandir est une énorme sphère aplatie recouverte de tuiles dorées, entourée de pétales en béton, telle une fleur de lotus. C'est un magnifique objet architectural auquel on accède à travers des jardins. L'entrée se fait entre deux pétales, par la base de la sphère. A l'intérieur, on monte par une rampe hélicoïdale jusqu'à mi-hauteur ; là est LE CRISTAL transparent éclairé par un rayon du soleil pénétrant le sommet de la sphère et guidé par la réfraction d'un tube en verre. 
Tout ce que je vous raconte là est ce que les gens d'Auroville m'ont expliqué. L'intérieur n'est pas accessible au premier venu.

Mais ce que je sais également c'est que l'intérieur du Matrimandir est une chambre sourde. Il n'y a aucun son ! Le seul coin d'Inde à l'abri du bruit, des klaxons , des cris, des ventilateurs, des climatiseurs, des rabatteurs, des moteurs, des téléviseurs, ...!
Et là, j'en rêve ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire