vendredi 10 mars 2017

Malades

7 Mars

Guide Lonely planet : "Suradeep hospital à Mahabalipuram, recommandé par des voyageurs."
Ni une ni deux, nous quittons notre petite chambre de Mahabalipuram où Pierrette tient 40° de fièvre depuis deux jours, pour Suradeep hospital, à 200 m de là.
À cette heure matinale, le hall d'entrée du minuscule établissement est rempli de jeunes filles en saris multicolores, discutant, riant, pouffant, virevoltant. Les malades ont l'air heureux ici, pensè-je !
Nous nous asseyons, ne sachant trop quoi faire, lorsqu'une des jeunes filles au sari rouge plante un thermomètre dans la bouche de Pierrette. À ce moment, une femme plus âgée, très distinguée, sort de son bureau et nous demande les raisons de notre venue. Après que le sari rouge l'eut débarrassée de son thermomètre, Pierrette lui explique ses ennuis. "Le mieux est de faire une analyse sanguine", nous dit-elle alors. Aussitôt, un sari rose sort une seringue qu'elle pique dans le bras de Pierrette. Le sari jaune prend le tube de prélèvement et disparaît dans la pièce à côté pendant que le sari bleu la fait allonger sur une paillasse fatiguée.
Quelques heures plus tard, la femme distinguée, entourée des saris multicolores toujours aussi joyeux, reçoit Pierrette dans son bureau, avec d'autres patients. Sa table est couverte de drogues, de boîtes de comprimés, de plaquettes maintenues ensemble par des élastiques, de petites bouteilles, de boîtes à chaussures dans lesquels les médicaments de classes homogène sont rassemblés.
Pour chaque patient, la femme distinguée discute en tamoul avec un des saris, qui pioche quelques comprimés sur la table, les glisse dans un petit sachet marron et le donne au patient qui lui tend en retour quelques billets crasseux.

Revenus à l'hôtel, je dis à Pierrette : "Je crois que je suis malade moi aussi ; il faut que j'aille voir les saris virevoltants. Prends tes médicaments, repose-toi, j'irai tout seul !"

Photos : temples de Mahabalipuram entre deux poussées de fièvre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire