mercredi 14 janvier 2015

Charter

13 janvier

En Chine, nous étions chez les chinois !
Depuis que nous avons franchi la frontière du Laos, nous sommes dans un beau pays, accompagnés par de gentils organisateurs qui parlent entre eux un langage inconnu. Ils s'efforcent en permanence, et avec discrétion de ne pas dépayser et rendre la vie facile à ces voyageurs se déplaçant sac au dos et parlant tous américain.


Les baguettes ont disparu au profit des fourchettes et des couteaux, les petits déjeuners sont des "américan breakfast " ou "french breakfast ", les menus sont en anglais. 

Et pourtant nous sommes chez les laotiens, nous prenons des transports de ligne régulière ; les bus tombent en panne, les bateaux ont des horaires fantaisistes ...
L'économie touristique semble avoir supplanté toute l'activité qui pouvait exister auparavant. Seule une agriculture de subsistance coexiste encore. Les laotiens se déplacent finalement peu par voie terrestre ou fluviale ; le peu de business qu'il y a se fait en avion et en hôtel palace. 
Le résultat est que les transports et les hébergements sont utilisés par quelques villageois et une énorme masse d'occidentaux !
Ce soir, nous arrivons à Luang Pra Bang, l'ancienne ville impériale gonflée par le tourisme depuis 15 ans, où les "sacs à dos " vont retrouver les "valises "!


A nous d'imaginer quelque chose pour sortir de cette impression de "charter"!

1 commentaire: