samedi 26 janvier 2019

Lancha

La lancha « Linares IV» avec la pelle mécanique embarquée 
24 janvier

Ça y est ! Nous avons réservé notre place sur une lancha (bateau cargo) pour Iquitos ! 800 km de descente des rios Huallaga, Marañon, et du fleuve Amazone ! 3 jours annoncés !

Un employé du port ? - de l'armateur ?- marin ?- chauffeur de mototaxi ?? nous prend en charge d'autorité à notre arrivée au port de Yurimaguas !
Le port



Après avoir essayé de nous faire embarquer comme passagers clandestins sur un bateau transportant des poulets, il nous annonce que les bateaux de la compagnie « Eduardo » des prochains jours ne prendront pas de passagers ; solution, embarquer avec une autre compagnie dans le port voisin. Un coup de mototaxi, et nous voilà dans la boue (c'est la saison des pluies), au pied de ce qui ressemble à un cimetière de bateaux, devant le « Linares IV », fier tas de rouille flottant (posé ?) sur le rio Huallagua. Nous grimpons par une vague planche sur le pont, au même moment qu'une gigantesque pelle mécanique qui embarque elle aussi pour Iquitos.
La saleté de la cabine qu'un marin nous présente nous fait reculer d'effroi ! « Non, non, promis ! Réservez la, on vous la nettoie, on met des planches pour boucher les trous des couchettes, on vous met des matelas propres ! On balaie, on passe la serpillière ! Vous pouvez revenir demain, ce sera fait ! » nous dit-il avec un sourire désarmant !
Allez ! On fait confiance ! On réserve la place et on paye !
Départ dimanche après-midi, arrivée mercredi !

1 commentaire:

  1. J'aurais bien partagé cette descente!!!!
    Je viens de faire en résumé votre voyage... un plaisir de vous suivre!
    Bise, Marie Thérèse

    RépondreSupprimer