mardi 29 janvier 2019

Écoulement

Yurimaguas 24 - 26 janvier

Nous sommes en lisière de l'Amazonie, dans la forêt, au bord du rio Huallaga, à Yurimaguas, et attendons trois jours le départ de notre lancha pour Iquitos.
Cette attente dans un climat brûlant et humide, retrouvant un peu de fraîcheur avec la disparition du soleil dans la soirée, s'écoule comme le rio auprès duquel nous passons de longues heures, attablés à la terrasse d'un sympathique café !
Le rio Huallaga entraîne dans son flot rapide et lisse, troué de quelques tourbillons venus des profondeurs de son lit, des arbres et des branchages que la récente montée des eaux a arrachés à ses rives.
Il nous semble prendre doucement le rythme indolent de cette petite ville dont la chaleur de l'air et l'humidité permanente ralentissent tous les gestes.
L'exubérance pétaradante des mototaxis à la vitesse contenue ne parvient pas à donner l'illusion de la fébrilité.
À aucun moment, nous ne ressentons l'ennui, préparant doucement la suite du voyage : courses au marché et dans les boutiques pour la descente en lancha, contacts pour trouver un guide dans la jungle, lecture, écriture et jeux au bord du rio, tout s'enchaîne tranquillement au rythme de l'Amazonie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire