jeudi 3 mars 2016

Canal

2 mars

La ville de Panamá nous a beaucoup séduits. Mais Panamá, c'est d'abord pour nous le fameux canal ! Un rêve français en 1880 !
De Lesseps qui fait plouf et un scandale financier retentissant au bout de 9 ans de travail et 20000 morts, essentiellement de la fièvre jaune et du paludisme.
Le passage de la Culebra au moment des travaux 
Les terrassements sont abandonnés alors qu'ils sont avancés à peu près de moitié.
La Culebra aujourd'hui 
Les américains reprennent le flambeau 15 ans plus tard pour l'inaugurer en 1914. Le résultat est impressionnant quand on pense aux moyens dont les hommes disposaient pour creuser ces millions de m3 de terre et de roche !

Nous avons franchi la moitié du canal sur un petit bateau de passagers, passant les écluses en compagnie de cargos porte-conteneurs et transport d'ammoniac d'une taille beaucoup plus respectable ! 
Ce qui frappe le plus, c'est le contraste entre la dimension de ces monstres et la lenteur et la précision de chaque geste pour leur faire passer les écluses !
Le remorqueur qui guide tout doucement le cargo vers le bassin, les aussières lancées de tous côtés aux petites locomotives qui le tirent de part et d'autre, centimètres après centimètres, les portes des écluses qui se ferment, l'eau qui descend, les portes qui s'ouvrent, l'hélice qui bat tout doucement, les aussières qui sont larguées, le cargo qui reprend sa marche (2 noeuds, 3 noeuds ?), suivi de près par le remorqueur qui se tient prêt à le freiner si besoin, ...
Tout cela se fait avec une immense assurance.
L'histoire de ce canal comme son fonctionnement actuel forcent l'admiration !

1 commentaire:

  1. bravo pour tout c'était passionnant, émouvant et réjouissant et j'ai enfin appris comment insérer un commentaire! See you, hasta luego...

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