lundi 8 février 2016

Toucan

5 février

"Tiens! Un toucan!" Dans le rayon de la puissante torche du guide apparaît en effet, sur une branche du grand arbre au-dessus de nous, un oiseau multicolore magnifique, fièrement dressé sur ses serres, ressemblant parfaitement aux multiples peintures des magasins de souvenirs de la ville de Santa Elena.

Il est 21h ce soir -là, trois heures après la tombée de la nuit, dans la forêt de nuage de Santa Elena, où nous faisons une randonnée nocturne.
Ce toucan, rencontré "par hasard", dort profondément, nous explique notre guide. La consultation de notre encyclopédie favorite nous apprend que le toucan, lorsqu'il dort, est quasiment invisible, la tête dans les plumes, cachant ses couleurs sous sa queue noire rabattue. Scepticisme ....
Suivront deux serpents verts hautement venimeux quasi phosphorescents accrochés à des branches à 8m au-dessus de nous dans une immobilité totale, une tarentule dans un creux d'arbre impressionnante mais sans danger et toujours aussi immobile, un porc-épic à queue préhensile se déplaçant cette fois entre les branches. Tout cela dans une nuit sans lune, noire comme dans un four, la torche magique du guide accrochant ces pauvres animaux par hasard (ou par nécessité ?) !
Paresseuse se déplaçant très lentement 
On débusque plus loin deux tatous qui s'éloignent rapidement. Enfin, une paresseuse (la femelle du paresseux), chemine lentement, de branches en branches, son petit sur le ventre, d'un air désabusé,  à quelques mètres de nous.
Vous voulez voir des animaux, on va vous en montrer ! Vous en aurez pour votre argent (d'ailleurs conséquent !) !  Garanti tous les jours !
Si vous voulez sentir cette ambiance mystérieuse de la forêt sous une magnifique nuit étoilée, ses multiples bruits inconnus et inquiétants, l'invisibilité générale de ces milliers d'insectes et d'animaux, ces odeurs amplifiées par l'absence de vision et l'humidité se déposant sur la moindre écorce dans l'obscurité fraîchissante, ... Ce n'est pas la bonne adresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire