lundi 8 février 2016

Forêt de nuage

4-5 février

Joli nom que celui de forêt de nuage ! Et évoquant bien le monde extraordinaire qu'il représente ! Une forêt d'altitude, autour de 1500m, perpétuellement dans une brume saturée d'eau, à température quasi constante de 22-25°, où la végétation et la faune sont d'une richesse et d'une variété extraordinaires.

Les plantes puisent leur eau dans l'humidité qui condense en permanence sur leurs feuilles, leurs mousses et leurs troncs, quand ce n'est pas dans la pluie qui peut tomber en cataracte violente !
La végétation pousse de manière inextricable, les plantes se servant de support les unes aux autres. Sur les troncs des grands arbres qui structurent le haut de la forêt avec leurs ramages maintenant une semi-obscurité en-dessous, viennent se nicher toutes sortes d'épiphytes, fougères, plantes grasses, lianes immenses, mousses et lichens pendant comme de grandes draperies usées sur la robe d'une sorcière.
La visibilité varie sans cesse, en fonction du mouvement des nuages. Au petit matin, la forêt chante avec ses milliers d'oiseaux qui se répondent dans des musiques inconnues de nos oreilles, tandis que le silence s'installe lorsque la journée avance. De temps en temps des groupes de singes poussent au loin de sourds grognements.
Magnifiques promenades, sur un chemin serpentant dans la réserve de Santa Elena ; puis des passerelles suspendues nous ont emmenés à l'étage de la canopée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire