jeudi 27 mars 2014

En famille

23 mars
Suzanna, une de nos hôtes de Candelario Mansilla, nous a proposé, ainsi qu'à Anne-Sophie et Charlie, nos nouveaux amis français, de venir dormir chez elle, à Villa O'Higgins, à la descente du bateau. 

Nous avons ainsi passé la soirée avec elle, sa fille et son mari et leur petite fille. 
Partage avec une famille chilienne dont les ascendants habitent depuis près de 100 ans dans ces contrées de l'extrême sud, au bout de la seule route du pays à cette latitude. 
Conditions difficiles. Élevage de moutons, de vaches, coupes de bois éparses sur leur propriété de quelques 3 000 ha, postes de fonctionnaires à salaire surcoté, "pension" pour occupation de territoires lointains (face à l'Argentine, il faut bien le dire), projets d'accueil touristique dans des estancias, ... Tout cela permet de vivre, mais ne dissipe pas l'isolement objectif de cette population, renforcé par les aléas climatiques qui pèsent sur les liaisons tant routières que par bateau ou avion !

Roxana, la fille de Suzana, professeur d'anglais, demande une mutation plus au Nord. Elle ne reviendrait à O' Higgins que pour les vacances dans sa famille !

Andréa, sa sœur, demande au contraire un poste de professeur de chimie à Villa O' Higgins, sans succès ... le travail est plus au nord !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire