samedi 21 octobre 2017

Épisode cévenol

17 Octobre 

Depuis Le Puy la route se tortille dans la forêt, à l'assaut du plateau du Bouchet ; une côte raisonnable, de pente mesurée, dans lequel l'effort, bien que soutenu, est quasi reposant !
Je vois bientôt apparaître le fléchissement de la route, annonçant le plateau et l'horizontalité décontractante du relief. 
À moi la récolte des fruits de l'effort ! Montée des pignons, relâchement de la pression sur les pédales, ... mais ... la vitesse du vélo décroît au point de mettre en péril mon équilibre ! Une rafale de vent me bouscule brutalement en même temps qu'elle courbe les rares arbres du plateau ras !
Nuit au bord de l'Allier, à l'abri du vent
Je vais moins vite à plat en appuyant plus fort que dans la montée ! Désespérant ! Et cette étendue à perte de vue, où rien n'arrête le vent du Sud, précisément là où nous allons ! C'est ce qui s'appelle avoir le vent dans le nez ! 
Normal ! C'est un épisode cévenol, nous expliquent les gens du coin !

1 commentaire:

  1. L'effort reposant de la pente ? J'ai raté un truc, dans ma vie, je crois ! Pascale

    RépondreSupprimer