lundi 25 janvier 2016

Géants

Les séquoias de la région d'Eureka, les redwoods, sont les plus grands êtres vivants aujourd'hui sur terre ! Pouvant atteindre 360 pieds, pardon 120m, de haut, plus de 6m de diamètre, ils vivent très longtemps : en moyenne 800 ans, mais certains sont âgés de 1500 ans !

Se promener dans une forêt de redwoods est extraordinaire : dans une ambiance humide, saturée d'eau, sur un terreau noir magnifique, des fougères prolifèrent partout, se laissant toiser comme à l'habitude. Et puis l'on voit un peu plus loin une large masse sombre ; levant les yeux pour en analyser la consistance, la tête part brusquement en arrière, nous faisant perdre l'équilibre ! Un fût gigantesque semble monter jusqu'à l'infini rejoindre ses confrères avec un petit plumeau d'aiguilles persistantes ! Le regard redescend sur terre, et il faut se rendre à l'évidence : cette masse de 5 à 6m de large est bien la base du tronc d'un arbre géant ! 
Une fois admis que l'on n'est qu'un petit lutin dans cette forêt démesurée, la promenade prend une force totalement inconnue. La pénombre entretenue cent mètres plus haut par les frondaisons, comme par un parallélisme des sens, semble atténuer les sons ; on se surprend à baisser la voix jusqu'à chuchoter. L'eau glougloute en s'écoulant d'un marécage à l'autre. Les corps immenses de ceux de ces arbres qui ont fini par se laisser tomber, fatigués de soutenir la voûte de l'immense cathédrale, dessinent des horizontales vertes et moussues, à l'odeur entêtante de champignon, dans ce monde vertical.
La vie et la mort sont là ; le temps est présent. Mais il semble s'être ralenti dans des proportions inverses de celles de la taille de ces géants. Et notre promenade se rapproche d'un moment d'éternité. 

1 commentaire:

  1. Content que l'endroit vous ai plu! C'est marrant, je vous avais fait la même description il y a 20 ans : "on murmure dans la cathédrale verte". Ils sont beaux, hein, ces arbres ?

    RépondreSupprimer