samedi 28 décembre 2019

Navidad dans les Andes




26 décembre

Jamais nous n'aurions imaginé passer Noël (Navidad) dans une famille comme celle de Suzan et Ramon et leurs quatre filles !


Notre cabanita 

Le lieu sacré du culte de la montAGNE
Des babas dans une maison « en matériaux traditionnels », toute de récupération, ni faite ni à faire, dans un coin perdu des Andes à 2400m, sans voiture à 6 km du village plus bas ! Ils sont dans une spiritualité à forte base chrétienne, mâtinée en vrac de chamanisme amazonien, de mythes indiens koguis, de cérémonies sioux, de doctrine bouddhiste ... ils organisent des célébrations du culte de la montagne en des lieux sacrés proches de leur maison !
Suzan s'occupe des enfants, assure sur place la classe du hameau pour 8 élèves de 12 à 4 ans. Ramon donne des consultations de guérisseur et bricole la maison.
Peu de choses nous rapprochent a priori !
Eh bien ! Ces trois jours furent merveilleux humainement ! Suzan et Ramon, ne bougeant pourtant pratiquement pas de leur montagne, sont d'une ouverture aux autres invraisemblable ! Les quatre filles sont joyeuses et adorables ! L'ambiance est calme, détendue, sereine !


Le dîner est précédé d'un bénédicité enjoué, chanté et claqué des mains ; il est suivi des prières, mélange de « Je vous salue Marie », de « Notre père », de remerciements à la Pachamama pour la beauté de la nature, de signes de croix à la sauce des Andes, puis tout le monde chante et fait de la musique ;
des chants colombiens, des chansons françaises, certains connus de nous tous ... Lili et son fils, ainsi que Ronaldo, des amis, sont venus passer la soirée de Noël avec nous.


Promenade, bain dans le torrent, partie de qwirkle avec les filles (que nous leur avons apporté de France), longues discussions avec les parents ... le temps s'écoule paisiblement !
Au delà de la découverte d'un pays, le voyage peut déclencher par surprise des rencontres d'une rare intensité !

3 commentaires:

  1. quel noel quel noel !!! quelle famille ! bisous bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Voilà un aspect de la Colombie que je ne connaissais pas,très intéressant! Le Qwirkle est vraiment universel, ça alors!
    Ici il y a des primevères fleuries, mais l'atmosphère se refroidit pour nous rappeler que c'est le mois de janvier. Bonne année à tous deux:riches découvertes, émerveillements et sympathies nouvelles inattendues.Je vous embrasse, Claude.

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air chouette !
    Bonne année les parents.

    RépondreSupprimer